★ ET SI ON INVENTAIT LE FUTUR QUI FAIT RÊVER LES JEUNES ?

C’est le pari osé de Demain Commence Aujourd’hui ! Du 25 février au 1er mars 2019, Demain Commence Aujourd’hui a lancé DCA Camp. Cette première édition sur 5 jours, axée sur le thème de la Smart City a permis aux participants d’inventer la ville de demain.

L’événement, gratuit et inclusif, a accueilli 50% de jeunes des Quartiers Politiques de la Ville et autant de filles, que de garçons ! La mixité socio-culturelle est une valeur qui nous tient à cœur. 

 // Nouveau format ! Pendant ce Camp, les jeunes ont participé à plusieurs formes d’ateliers : 

☆ RENCONTRE AVEC DES PROFESSIONNELS SUR LES MÉTIERS DU FUTUR
Durant cette semaine, les jeunes ont rencontré plusieurs professionnels de différents secteurs et ont réfléchi à l’impact des technologies sur les métiers.

☆ DES ATELIERS PARTICIPATIFS
Chaque jour, les jeunes ont participé à des ateliers ludiques et interactifs animés par des professionnels et experts de différents milieux. Ils ont ainsi pu développer compétences et connaissances sur plusieurs thématiques : design thinking, soft skills, design, communication, prise de parole à l’oral…

☆ UN HACKATHON SUR LA SMART CITY
Par équipe de six, ils ont imaginé les bâtiments et espaces publics de demain, des projets porteurs de sens avec comme élément principal, des produits qui rendront notre ville meilleure !

Les créations des jeunes :

La Team Winner composée d’Ibrahima, Khaled, Gustave, Nouheila, Chloé et Jade ont imaginé un lieu collaboratif et auto-suffisant permettant de loger les jeunes qui n’ont pas beaucoup d’argent et qui veulent se lancer dans la vie active.Ce bâtiment propose des studios pour les jeunes ainsi que des espaces communs et extérieurs pour plus d’activités. Il est auto-suffisant grâce à un potager avec système d’aquaponie et aux vitres servant de panneaux solaires.

       

Les One Step Beyond (Lyes, Mamou, Rani, Ansar) ont imaginé la Robotech, un aspirateur qui récolterait les déchets et les poubelles de façon autonome. Les personnes recyclant leurs déchets recevront des récompenses en fonction de la masse de déchets qu’ils trient. 

      

La Team Work : Amir, Inès, Mohamed, Harénie, Waël et Adel ont imaginé Emer’Drive une application permettant de sauver des vies. Lors d’un accident de la route, Emer’Drive envoie une notification à tous les ambulanciers, chauffeurs privés, taxis, VTC etc qui se trouvent à moins d’1 km de la zone accidentée. Toutes ces personnes seraient préalablement formés aux soins d’urgence et de premiers secours, ils pourraient alors assurer la survie des blessés en attendant l’arrivée des secours. 

      

Cassandre, Chadi, Billal et Kamel forment la Team WW. Ils ont imaginé une nouvelle école, l’éco-école, innovante et éco-responsable. Des panneaux solaires sur les toits l’alimente en énergie, seuls les véhicules non-polluants sont acceptés dans le parking, le tri-sélectif est obligatoire et la cantine ne fournit que des aliments bio grâce à une zone d’agriculture dans l’enceinte même de l’école. De plus, des tablettes numériques seraient fournies à tous les élèves. 

    

Les Echo-City : Mathis, Dora, Omar, Yona, Ilyace et Nina ont inventé un nouvel hôpital permettant de réduire les temps d’attente des patients tout en créant une atmosphère plus sereine pour le personnel soignant. Grâce à des technologies de pointe, les opérations seront moins coûteuses et les soins plus efficace. 

    

L’équipe IF2 composée de Nerdwig, Aya, Anne, Rayan et Bilal nous ont présenté la Barnal 2 : une voiture électrique connecté. Cette voiture entièrement composée de matériaux recyclables ne fait aucun bruit. Des panneaux solaires sont installés sur le toit de la voiture afin de la rendre autonome en énergie. Les sièges sont rotatifs et elle est équipée d’un système de pilotage automatique. 

    

Les Selvice : Rayan, Nicolas, Badis, Eva, Capucine et Shsun ont obtenu le prix du jury pour leur Smart Trash. Cette nouvelle poubelle intelligente recycle les déchets en énergie verte.

   

Nathan, Sophie, Noa, Sébastien, Abd-Allah et Sarah sont les Mind Games ils ont imaginé une « tour de contrôle » participative pour organiser la Ville de demain. Ensemble, tous les citoyens pourront contribuer aux projets pour améliorer la ville. 

     

Cet événement a été organisé grâce au soutien de :

  

 Partenaires institutionnels

          

Partenaires médias

Partenaires spéciaux